Je travaille actuellement, en tant que chef de projet infra chez Airbus au déploiement de la plateforme 3DExperience édité par Dassault Systèmes. Ce projet est l’un des plus gros projet informatique d’Airbus de ces 3 dernières années. L’objectif de ce déploiement est de diminuer les délais entre la conception de l‘avion et sa livraison en rationnalisant et en accélérant les processus, dans une approche collaborative entre les différents métiers présents tout au long de ce processus : modélisation des pièces, ingénierie, simulation, fabrication, assemblage … Ma mission au sein d’une équipe de 5 personnes participant à ce projet (parmi de nombreuses autres équipes) consiste à coordonner l’ensemble des acteurs travaillant à la mise en oeuvre de l’infrastructure technique nécessaire au déploiement de la solution 3DExperience.
La majorité des intervenants sont à Toulouse. Néanmoins, la solution étant WorlWide, je suis fréquemment e contact avec des intervenants et des utilisateurs du monde entier. Encore récemment, j’organisais et animais des réunions à distance avec Pékin (Chine), Wichita (USA) et Moscou (Russie). Au sein de mon équipe, je joue également le rôle de référent technique.
En tant que Chef de projet Infra, je suis multi-casquettes, et comme je le dis souvent « je ne suis expert dans rien mais j’ai de sérieuses connaissances dans de multiples domaines », je suis ce qu’on appelle un « touche à tout ». Cette mission requiert exactement les compétences que j’ai acquises tout au long de mon parcours professionnel et qui me permettent d’être capable de discuter avec tous les corps de métier.
C’est cet aspect de la mission qui est source de motivation pour moi. Autre élément très stimulant, en gérant de l’infra sur des projets aussi importants, je suis obligé de me projeter à 3 ans, nous devons anticiper les besoins nouveaux ou futurs car les délais de livraison infra peuvent rapidement être conséquents. Pour exemple, nous attendons depuis plus de 6 mois une nouvelle ligne dédiée entre la France et la Chine, se transformant finalement en une ligne entre la France et Singapour puis Singapour et la Chine pour minimiser les coûts.
En tant que Chef de projet Infrastructure, mes activités portent sur la coordination de l’ensemble des corps de métier informatiques intervenant pour la livraison de l’infrastructure de la solution 3DExperience. En relation étroite avec les équipes projet, et les architectes, je valide les actions et les délais à chaque étape du processus.
J’interviens également au niveau d’activités diverses et variées : recueil des besoins, identification des solutions, création des bons de travail à destination des équipes réseau, stockage des données, bdd, serveurs, active directory…
Mes satisfactions professionnelles et personnelles sur cette mission sont intimement liées. De manière générale, j’éprouve le besoin d’apprendre au quotidien, et cette mission remplie amplement ce besoin, j’apprends beaucoup tous les jours et j’augmente mes connaissances et compétences.
Je n’aime pas passer des journées les bras croisés, et on peut dire que je là aussi je suis comblé : les journées sont longues mais toujours enrichissantes.