Teamber est un logiciel de gestion de projet collaboratif orienté sur la gestion de la qualité et la gestion des ressources à travers la planification poussée des contrats. Historiquement, nous nous adressions plutôt au domaine de la maitrise d’œuvre dans le bâtiment, puis nous nous sommes élargis à la propriété intellectuelle, les agences de communications…
A l‘origine (en 2000), étant associé dans une agence d’architecture, j’avais moi-même créé un logiciel pour les besoins de l’agence. En 2008, suite à l’obtention de la certification ISO 9001, nous avons été approchés par des confrères intéressés par notre logiciel. Et de là, est née l’idée d’industrialiser et de commercialiser notre produit.
Une fois l’idée en tête de commercialisation, et méconnaissant le milieu informatique, j’ai rapidement eu la volonté de m’associer à un partenaire informatique. Dans la recherche du partenaire idéal, mes seules exigences étaient de ne pas m’associer avec une petite entreprise de 3 ou 4 personnes ni, a contrario, avec une grosse SSII nationale car je voulais pouvoir discuter et serrer la main des personnes avec qui j’allais m’associer. J’ai donc contacté 4 sociétés, et parmi elles, le groupement LabSoft/2M , et ses dirigeants de l’époque ont rapidement adhéré au projet.
Une volonté commune d’un partenariat original s’est ensuite très vite dégagée : le groupement LabSoft/2M et Teamber participaient toutes les deux aux frais de développement et se rétribuaient également toutes les deux sur les ventes. Ce système équilibré dans la démarche, était dès le départ un système gagnant-gagnant et instaurait un climat de confiance, en assurant une qualité de la prestation informatique, et en veillant à limiter l’apport budgétaire de Teamber en début de projet.
A ce jour, je distinguerai 5 phases dans l’évolution du produit Teamber :
Côté méthodologie, et sur propositions de Labsoft, nous avons adopté début 2019 la méthode Agile. Cette phase a été décisive : en mettant en valeur l’aspect humain, chacun a pu trouver une place valorisante, dans une ambiance d’entraide et de challenge positif. Par contre, personnellement, au départ, je ne croyais pas forcément à la nécessité d’appliquer l’ensemble des préceptes de la méthode Agile, notamment le rituel de la rétrospective. Maintenant, je dois avouer que j’adhère totalement à la méthode dans son intégralité : exposer ses problèmes et difficultés incite à aller au fond des choses et à atteindre les résultats espérés.
Question organisation et gestion de projet, nous avons également fait de grands pas ensemble, notamment autour des valeurs partagées et énoncées par nos 2 sociétés avec l’humain au centre de nos préoccupations. Nous avons pu mettre en place une vraie collaboration avec une prise en compte de chacun de nos intérêts individuels et communs et en relevant ensemble les difficultés par la prise de décision efficace et des relations toujours très professionnelles.
Difficile à dire dans le contexte actuel du COVD-19. Avant de pouvoir développer plus encore le produit, et suivant une politique défensive, nous nous concentrons sur la commercialisation du produit tel quel. C’est en effet le fruit des ventes qui nous permet de financer en grande partie la version 2. Aujourd’hui, notre partenariat avec le groupement LabSoft/2M porte ses fruits et les ventes dans les mois à venir nous en diront plus sur cet avenir !
Quant aux perspectives de co-construction : après une V1 axée sur les fonctionnalités, nous souhaitons développer une V2 axée sur l’ergonomie (optimisation de l’expérience utilisateur) et la performance.
En découvrir plus sur le logiciel de gestion de projet collaboratif Teamber