L’objectif de cette mission, au sein d’une grande entreprise, consistait à développer des outils, des applications Web et Web Mobile pour restituer et mettre en valeur les technologies et les moteurs développés par une équipe People Analytics (Data Scientist, Data Analyst, Experts de l’intelligence artificielle) au sein d’un pôle d’innovation pour les ressources humaines.
Il s’agissait notamment de centraliser la masse de données récupérées de multiples sources, services, supports afin de les exploiter. L’objectif à terme étant de mettre en place une plateforme exposant tous les démonstrateurs en répondant à la contrainte de sécurisation des données sensibles car touchant aux données personnelles des employés.
Etant passionné de technologies autour de l’information, et n’ayant jamais encore approché l’univers de la Data Science, étant également très curieux de tout ce qui touche à l’intelligence artificiel, cette mission m’a semblé tout de suite intéressante, me permettant de m’ouvrir à d’autres horizons.
Finalement, cet intérêt s’est confirmé, en travaillant en direct avec des équipes jeunes et dynamiques de Data Scientist et Data Analyst, avec des experts de l’intelligence artificielle. Nos travaux recevant également un très bon retour de la part de l’ensemble de l’entreprise, c’était très motivant !
Au départ ma mission consistait à la définition et au développement d’interfaces Web et Web mobile pour restitution des informations extraites par les moteurs et les algorithmes développées en amont.
Et finalement j’ai travaillé sur différents projets, en prenant différentes casquettes : développeur, architecte pour designer l’environnement de travail, administrateur systèmes et réseaux, intégrateur, gestion de la plateforme, mise en ligne. Les projets étaient eux aussi variés :
Plus particulièrement sur le projet d’évaluation des jeunes talents, j’ai eu le sentiment d’une victoire personnelle en travaillant en complète autonomie, en étant le seul développeur au sein d’un service de Data Scientist et de Data Analyst en mode startup.
Me définissant moi-même comme un « couteau-suisse », cette expérience m’ayant ouvert à la compréhension de la pratique de la Data Science, je peux maintenant ajouter ce domaine dans mes domaines de connaissance.