';
side-area-logo

Réalisations

Afin de réaliser nos projets et d’accompagner nos clients dans les meilleures conditions (coût, délais, qualité), nous faisons appel à nos consultants experts dans chaque cœur métier du numérique. Nous somme en mesure d’intervenir chez chacun d’eux pour un accompagnement personnalisé en régie mais également de prendre en charge des développement complexes et forfaitaires décentralisés dans nos agences.

Europcar, une solution de mobilité

europcar-mobile

Dans le cadre de la refonte de l’expérience utilisateur des processus de paiement et de la facturation, Europcar a sollicité la cabinet 2M-Advisory pour une assistance technique globale en design UX, de la phase de recherche et analyse jusqu’à la phase de design des wireframes. Le travail de nos consultants consiste à:

Phase 1: analyse et élaboration des journey maps actuel de tous les moyens de payement et de la facturation, et optimiser tout le parcours utilisateur afin de rendre le paiement en ligne plus fluide et le processus de facturation plus clair et plus facile a exploiter.

Phase 2: design de la nouvelle solution de paiement et facturation en ligne, en se basant sur les résultats des optimisations de la première phase

Phase 3: participer aux recherches du laboratoire d’Europcar, afin d’intégrer différentes techniques de l’intelligence artificielle, principalement au niveau de l’apprentissage en se basant sur le model cognitif. Ceci permet d’avoir une expérience personnalisée à chaque utilisateur et d’en déduire une meilleure compréhension des clients Europcar.

Phase 4: design de la version responsive de la version B2B du site Europcar, afin de développer une expérience riche et complète sur les appareils téléphoniques ou tablettes.

Rôle et Responsablités :  Designer UX

  • Etablissement des Journey Maps
  • Etablissement des workflows et des cas d’utilisation
  • Design des solutions web et de l’application mobile
  • Etablissement des protocoles et des stratégies de testing
  • Participer à la recherche et développement  en intelligence artificielle du laboratoire Europcar

Équipe : 

  • Equipe de payement: 9 (5 developpeurs, 1 PO, 1BO, 1 architecte, 1 graphiste et 1 designer UX)
  • Equipe de facturation: 9 (5 developpeurs, 1 PO, 1BO, 1 architecte, 1 graphiste et 1 designer UX)
  • Equipe B2B: 5 (2 developpeurs, 1 PO, 1 graphiste et 1 designer UX)
  • Laboratoire  Europcar: 10 (des designers et des analystes d’affaire principalement)

Méthodologie :

Agile

Outils :

Sketch, Invision, Adobe Illustrator, Overflow, Miro

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Le Compte Personnel de Formation

caisse des dépôts et consignations par 2M

Le gouvernement par le biais du Ministère de la Formation Professionnelle (DGEFP) a légiféré la mise en œuvre d’un compte d’engagement citoyen opérationnel à partir du 1er janvier 2018, dans le cadre de la nouvelle loi du travail.

La mise en œuvre de ce projet a été confiée à la Caisse des Dépôts et Consignations, maître d’ouvrage déléguée. Les activités de bénévolat et de volontariat gérées par les Ministères et Etablissements Publics, vont déclencher annuellement un crédit d’heures de formation professionnelle complémentaire alimentant le compte personnel de formation (CPF).

Rôle et Responsabilités : PMO

      • Cadrage, planification et conduite du projet.
      • Description des processus et des modalités d’intégration dans le SI existant.
      • Cahier des charges de l’alimentation du compte d’engagement citoyen à destination des différents partenaires :

– identification des sources d’information,

– modalités de traitement,

– modèle des données de référence,

– convention et contrat de services des futurs échanges dématérialisés.

Compétences attendues :

  • Chefferie de projet : planification, suivi, tableaux de bord, gestion des risques.
  • Dématérialisation des données sociales et connaissance approfondie du système déclaratif DADS/N4DS/DSN alimentant actuellement le CPF.

Etude de cadrage, rédaction de cahiers des charges et spécifications fonctionnelles.

Equipe

Principaux interlocuteurs de la phase de cadrage : assistance à maîtrise d’ouvrage, direction métier, DSI, Ministère (4 personnes) + correspondants des Ministères et Etablissements Publics concernés par les activités d’engagement citoyen (12 acteurs potentiels).

Principaux interlocuteurs de la phase de mise en œuvre : ICDC (Effectifs de 15 personnes)

Méthodologie :

Contexte Agile.

Etapes de cadrage, réalisation de cahiers des charges, spécifications fonctionnelles générales et détaillées

Plus-value apportée par votre prestation

Apport méthodologique et d’aide à la formalisation des besoins, retours d’expériences antérieures sur des projets de déclarations dématérialisées dans l’environnement public, approche polyvalente dans la mise en œuvre de processus de collecte de données dématérialisées : normes et standards, architecture des données, …

Banque BPI, PMO

banque bpi par 2M

Au sein de la Banque d’Investissement, de Financement et d’Innovation financière Publique, le cabinet 2M Advisory intervient dans la prise en charge et remise sur les rails du Programme stratégique « Refonte de la Gestion des Dossiers & OAD » avec un audit complet et la transformation de l’organisation en partant du cycle en V vers de l’agilité à l’échelle.

Refonte technique et d’ergonomie de l’outil SI lié à la gestion de dossier de prêts commerciaux, avec notamment la mise en place de 4 Mises en production par catégorie de produits :

1)            Le Crédit-bail (immobilier et matériel)

2)            Les prêts moyens et long terme avec garanties

3)            Les produits Court Termes avec leur refonte dans le SI

4)            Les produits innovants

La création d’un plan global de conduite de changement à destination de tous les utilisateurs des directions régionales ainsi que le siège.

Rôle et Responsabilités : PMO

  • Cette conduite de changement est construite avec des ambassadeurs et des pilotes métiers qui devront faire des roadshow en région pour préparer les utilisateurs à ce changement majeur.
  • Des ateliers ont été menés pour identifier puis différencier cette conduite de changement par type d’acteurs et proposer des actions spécifiques.
  • Pour chaque canal de communication, une communication spécifique va être proposée, de plus une période de garantie fonctionnelle et technique suivant la mise en production va être mise en place.
  • Programme « Refonte de la Gestion des dossiers commerciaux & OAD »
  • Audit complet sur un programme qui avait 12 mois de retard, définition d’un plan de remédiation et d’actions présenté à la direction (CODIR)
  • Définition et mise en place d’un Plan de communication vers le Réseau National et les Métiers
  • Transformation de l’organisation : remise à plat total, changement de 70% des équipes de Business Analyst, Développeurs en interne (pour les services) et en externe (prestation en forfait) et Recetteurs.
  • Passage d’une organisation de type Cycle en V vers l’agilité à l’échelle avec mise en place de Sprints de 2 semaines (court pour permettre d’éviter l’effet tunnel) et de sa comitologie dédiée (Sprint planning, Grooming, point de suivi hebdo, démonstration de restitution…)
  • Mise en place des outils pour la nouvelle organisation : Visual Management, Feature Team mixte BA et développeurs, Scrum master, suivi des spécifications d’User Stories dans Jira.
  • Mise en place d’outil d’automatisation : Prérequis technique d’intégration, Spécification en Gherkins
  • Gestion du prestataire externe Capgemini à Montpellier pour les développements d’écrans

Durée : 24 mois

Equipe :

Intervention d’une équipe 2M-Advisory de 2 PMO :

  • Métier
  • 1 AMOA

Méthodologie :

Agile

Outils :

– Réécriture totale des services (732 services nomenclatures et fonctionnels) avec sprint boot

– Remise à niveau (aux standard du marché) de l’API Rest et de ses services pour l’outil de gestion des dossiers commerciaux

– Connexion à d’autres applications du SI : Cassiopae, OAD, CT, MDB, CRM

COPY TOP, Ingénierie de développement ou analyse programmation N2

copy top 2M

Depuis 40 ans, COPY-TOP propose à sa clientèle de professionnels une large gamme de supports de communication ainsi que des prestations graphiques sur mesure, dans le respect de la qualité et des délais.

Dans le cadre de l’évolution du site e-commerce vers une nouvelle version, COPY-TOP sollicite le Cabinet 2M-Advisory pour un renfort dans les équipes de développement back-end.

Rôle et Responsabilités : Développeur PHP

  • Participer aux études amont sur les projets
  • Participer à la conception des architectures
  • Rédiger des spécifications techniques et les traiter
  • Réaliser les développements, les tests unitaires, l’intégration et la livraison en production.

Durée :12 mois

Equipe :

Intervention d’une consultante 2M-Advisory, Développeur PHP ; au sein d’une équipe de 5 personnes :

– 1 responsable Tech Lead

– 4 développeurs

Méthodologie :

Agile

Outils :

  • Les technologies Web, LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) ;
  • HTML5, CSS3, Javascript, Ajax, développement sur mobile et smartphone, JSON
  • Les Framework de référence du marché (AngularJS, Zend, Symfony, JQuery, Backbone, Node JS, RequireJS …) ;
  • Les bases de données courantes : Oracle, MongoDB, SQL Server, MySQL, Postgresql, MariaDB, … ;
  • Les outils de développement collaboratifs (git, svn, redmine).
  • Connaissance du framework Phalcon
  • Sensibilité au DevOps
  • Maîtrise d’outils de packaging et de gestion de dépendances
  • Maîtrise des outils de tests unitaires et d’intégration
  • Connaissance des environnements Clouds (Amazon EC2, OpenStack, Azure)
  • Connaissances en responsive design, web marketing, web designer, ergonomie, IHM riches
  • Pratique des méthodes agiles
  • Connaissance de la modélisation UML et des Design Patterns.

COPY TOP, Ingénierie de développement ou analyse programmation N2

dendromap

ARBOCENS

Née de l’envie d’experts arboristes d’offrir une protection supplémentaire aux espaces boisés et arbres du domaine public et privé, Arbocens est une solution dédié à la mise en place d’un inventaire de patrimoine.

La solution digitale proposée permet d’offrir de la visibilité aux arbres remarquables, faire un état des lieux de votre parc, ou gérer au mieux vos travaux d’élagage.

La société Arbocens est membre des associations Arbo’Hisses (arboristes grimpeurs) et A.R.B.R.E.S. (préservation et mise en valeur des arbres remarquables).

Rôle et Responsabilités : Développement de l’application mobile et du site back office

  • Analyse du cahier des charges afin de proposer une solution mobile et d’exploitation en adéquation avec le besoin du métier.
  • Ateliers menés pour identifier puis différencier les différentes étapes du parcours utilisateurs et proposer des actions spécifiques/adaptées.
  • Etablissement des workflows et des cas d’utilisation.
  • Des préconisations d’ergonomie UX et de design UI effectuées tout au long du projet.
  • Développements web et mobiles livrés par lotissements (sprints de 1 mois).
  • Etablissement des protocoles et des stratégies de testing.
  • Mise en place des environnements de tests et de production
  • Gestion des livraisons / Devops
  • Support annuel des applications avec des process correctifs et évolutifs

Durée : 9 mois

Equipe :

Intervention d’une équipe 2M-Advisory de 3 DEV, 1 Business Analyste, 2 Homologateurs, 1 Scrum Master

Méthodologie :

Agile

Outils :

– Développement de l’application mobile hybride en REACT NATIVE

– Développement du site Back Office avec PHP/Symfony4, MySQL

– Connexion à des applications de paiement : STRIPE

Recommend
Share
Tagged in
Leave a reply